16 Sep
16Sep

Vous trouverez dans cette article une étude sociologique de la pratique de la pole dance et de ses poleurs intéressante et complète.

"Grâce à l’approche globalisante de l’enquête quantitative et aux nuances apportées à la fois par les discours des polers et l’expérience de terrain, il devient plus aisé de discerner que les polers, bien que revendiquant former une communauté, se définissent encore aujourd’hui de façon hétérogène. Sport, art du spectacle, érotisme, danse, outils d’expression, la pole dance met en avant finalement ce à quoi aspirent les hommes et les femmes qui cherchent de nouvelles activités. A l’instar des sports de glisses, la pole dance vient proposer une nouvelle offre, un loisir qui permet l’expérimentation de ses limites corporelles, personnelles et sociales. Elle crée un nouveau réseau et figure un espace permissif. Le choix est donné par la façon de pratiquer. Il est possible de décider ce que chacun veut cultiver et montrer. La pole dance permet de créer des groupes, aux normes et valeurs partagées. Elle est marquée du sceau de la transgression presque malgré elle mais les pratiquantes, tout en tentant de s’en défaire en jouent, apprennent à l’utiliser afin de se (re)définir. La pratique de la pole dance peut donc marquer une étape dans la quête identitaire de chacun, permettant de questionner ses propres capacités mais aussi le rapport à soi-même, aux autres et au genre."

https://sociologieeconomique.org/2021/02/23/parce-que-la-haut-je-suis-belle-et-forte-une-etude-de-la-pratique-recreative-de-la-pole-dance-en-france/

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.